jeudi 3 décembre 2009

Place aux commentaires !!



Afin d'éviter la confusion, c'est ici, à la fin de ce billet que vous pouvez entrer vos commentaires.

Pas de censure, pas limite, enwoye un après l'autre !!!!

Amusez vous et lâchez vous lousse !!!

DIVAGATIONS SUR UN THÈME ANATHÈME

Tiens! Votre éditorialiste préféré en a encore fumé du bon, direz-vous!!!
Je vous avais promis un édito sous le thème :

Le chialage : un signe de santé !






Le chiâlage peut se définir comme un ensemble de récriminations ou de plaintes plus ou moins justifiées, selon le dictionnaire québecois. Mais il faut savoir que, selon le Larousse, chiâler est synonyme de pleurer…


Des études réalisées au cours des dernieres années, dont plusieurs à l’Université du Minnesota et rapportées par le journal The Independent d’Angleterre démontrent que le fait de pleurer (ou chiâler) réduit le stress et contribue significativement à la bonne santé…


C’est pourquoi je suggère que, dans le but de toujours améliorer la qualité de vie de nos joueurs, nous aménagions une période de 5 minutes de chiâlage avant le début de chaque joute. On pourrait chiâler en équipe d’abord puis, le capitaine ferait un résumé de nos chialages et il y aurait une séance intensive avant la mise au jeu. Le Pousseux seraient ainsi des innovateurs, des précurseurs de la santé mentale et sportive.

Il pourrait y avoir également une petite séance de chiâlage dans chaque chambre après le match (ceci dans le but d’honorer la tradition, (si vous voyez ce que je veux dire). Un problème m’apparaît toutefois, le nombre de joueurs étant beaucoup plus élevé dans la chambre 1 que dans la 2… Mais nous avons déjà prouvé que le nombre d’interventions n’a que peu de rapports avec la quantité de chiâleux…. S’il advenait qu’il y ait inégalité flagrante, on pourrait confier à M. Lamothe de proposer des transferts de chambre….


Voilà! Je vous l’avais dit : le chiâlage est un signe de santé!


Parlant de chiâlage… J’ai une couple de montées de lait en dormance… J’ai écouté Tout le Monde en Parle ces deux dernières semaines. J’ai appris que

Gregory Charles


parle 5 langues, dont LE LATIN!!!!! Plus d’un million de québecois ont-ils gobé une telle sottise??? Le latin est une langue morte datant de l’empire romain qu’on a cependant étudiée dans les collèges classiques jusqu’aux années ’65… Or, M. Charles a appris une phrase en latin alors qu’il était au CEGEP. Donc M. Charles parle latin!!! Bonne nouvelle pour moi! Comme je sais dire Feliz Navidad et Una cerveza por favor, je parle espagnol. En ajoutant l’anglais et le joual, je parle donc 4 langues. Merci M. Charles!


Après cette brillante déclaration, voici que se présente la talentueuse

Cœur de Pirate.


Quel beau spécimen de jeunesse québecoise, quelle découverte artistique…. Et quel magnifique nom d’artiste Coeur de Pirate…. Pourquoi pas Œil de Patate ou Jambe de Bois??? Oignons ‘à Poche, tiens!!!!!! Et pour compléter ma montée de lait et mon chiâlage, dimanche dernier, la succulente
 Annie Villeneuve qui a donné un sens au mot Nounoune est venue nous parler du déchirant départ de Guillaume Latendresse pour le Wild de Minnesota. Pour ma part, ce qui m’a davantage impressionné est le fait que le Guillaume, qui semble être en ménage depuis un certain temps avec la brillante Annie, a un fils de 6 mois… fruit d’une autre union…. Je pense que je me fais vieux et gâteux… mais y a des affaires qui me dépassent légèrement….


Pas vous???







Dans un tout autre ordre d’idées, on commence à préparer le super Gala du 20e des Pousseux… Si vous avez des idées et des suggestions, faut pas vous gêner pour les exprimer… On est une organisation démocratique et toutes les opinions sont entendues et respectées.


Bientôt Nowell, avec son tapis blanc, ses rois mages, ses décorations, ses vœux, ses retrouvailles et ses cadeaux. J’allais oublier ses parties de bureau et ses photocopieurs. Quand votre beau-frère préféré vous parlera de son nouveau char et de son nouvel appareil qui envoie des textos en vous rotant sur l’épaule, vous penserez au petit Jésus de la crèche…


Et surtout, laissez-vous aller sur le chiâlage : car c’est une source de santé. Parlant de santé, je vous la souhaite pour toute l’année 2010 et les suivantes.




Votre éditorialiste,


JG

mercredi 11 novembre 2009

PROPOS SUR LE BONHEUR…



Je vous entends réagir devant ce titre….
Notre éditorialiste préféré est entré dans une secte… ou ben quoi…
Il n’a pourtant pas été invité sur le bateau de Tony d’Accurso et n’a pas d’accointances connues avec le Dalaï Lama…


Le thème de cet éditorial me vient de nul autre que notre répartiteur officiel, Monsieur Marion Lamothe, et je cite :



"LES BLANCS AUSSI ONT DROIT AU BONHEUR"

Admirable sentence, venant d’un homme tout aussi admirable… mais… qu’est-ce au juste que le bonheur???  Hein???


Je le vois sous deux angles : un angle passif, c'est-à-dire un état de félicité, de bien-être, de satisfaction un peu béate. Mais aussi et surtout, une dimension active : le bonheur, c’est une attitude et une aptitude. Oui, mes amis, je vous surprendrai en disant même que le bonheur, c’est une décision….


Donc plutôt qu’un état général de béatitude, le bonheur constitue une série de décisions individuelles (pas nécessairement en continu) de satisfaction…






Ainsi, Monsieur Lamothe s’inscrit dans un grand débat de philosophie contemporaine en statuant que :


1) le bonheur est un droit (les Blancs ont droit au bonheur)


2) le rôle des leaders est d’établir des conditions fondamentales telles que les individus puissent accéder à des décisions de bonheur.


Si on pousse plus loin la réflexion de Monsieur Lamothe, au niveau de notre ligue, la victoire ne serait pas un objectif en soi… celle-ci n’est qu’un accessoire à d’autres états d’âme beaucoup plus fondamentaux, ce que ne partagent pas nécessairement tous les philosophes du bonheur (notamment le professeur Mario B.)


Le bonheur, pour nous des Pousseux, serait donc cette aptitude à jouir du mercredi soir comme d’un moment de détente, de gratification, de féconde camaraderie, de participation active au bonheur des autres. (Ainsi, scorer dans son propre filet devient créateur de bonheur, de même que faire une passe sur la palette d’un adversaire…), d’affinités commerciales (Ainsi, vendre un char ou un tracteur entre 2 périodes constitue un geste de bonheur).


En ce sens, un observateur non initié, comme nous, aux mécanismes complexes du bonheur, penserait que Monsieur Lamothe a réussi son pari lorsque les Blancs ont planté les Rouges 11 à 3…. FAUX, rien de plus faux. Ce soir mémorable (du 11 à 3), le bonheur (le vrai bonheur) se trouvait dans les satisfactions personnelles des gagnants…et vous surprendrai-je encore en supputant que l’indice de bonheur des Rouges était tout aussi grand, ayant permis à leurs amis Blancs ce moment de valorisation personnelle si peu fréquent…..


Retenons ceci mes bons amis : une fois la victoire ou la défaite passée, il reste l’amitié et le bonheur de nos retrouvailles du mercredi. Et je terminerai en pensant à notre confrère ti-Buck selon qui on peut avoir du bonheur, mais ce n’est pas obligatoire d’en parler…..






JGD, éditorialiste.

lundi 26 octobre 2009

Ancien éditorial LES RICHES

En revisitant mon disque dur, voici que je viens de retrouver un éditorial, écrit il y a quelques années, qui restera à jamais célèbre parmis les pousseux de pucks.  Et j'ai nommé celui titré :  LES RICHES.


J'ai cru bon le partager, dans son intégralité, avec ceux, plus jeunes, qui n'ont pas eu la chance de lire cet article nous prouvant hors de tout doute la richesse de notre célèbre cerbère !!  Bonne lecture !!





LES RICHES…




Tout d’abord quelques mots pour mentionner que malgré quelques absences au cours des dernières semaines, je me sens un peu seulabre sur la plume… Les collaborateurs à notre site se font très silencieux et je sens la tâche fort lourde pour un talent aussi limité que le mien… Alors c’est mon dernier appel à l’aide…


Vous êtes déjà au courant de mon intérêt pour la recherche socio psychologique et quelques hypothèses que j,ai voulu vérifier dans cette micro-société que forment les Pousseux. Ma dernière recherche m’a amené à distinguer 2 profils-type chez mes compagnons de jeu : les clitoridiens et les spermatozoidiens,

les premiers étant des fonceurs, des performers animés par le résultat… et les seconds étant davantage des jouissifs, axés sur les relations humaines, genre go-go boys de la pensarde…


Mes observations m’ont amené au cours des derniers mois à observer un autre trait caractérologique distinctif chez mes camarades du mercredi :


Les pauvres et les riches….

La première préoccupation de toute recherche sérieuse est de bien définir les paramètres.



QU’EST-CE QU’UN RICHE???

Vous me répondrez haut et fort : quelqu’un qui possède beaucoup de biens. Ah oui? Et quel sens donnez-vous aux mots ‘’posséder’’ et ‘’biens’’??? Mettons qu’un homme possèderait une grosse flotte d’autobus : est-ce que ça en fait un riche???? Mettons qu’un autre se vante de posséder le plus gros inventaire de chars neufs et usagés à 10 minutes de Trois-Rivières (!) : est-ce une raison de la classer comme riche??? Qu’un autre possède une grosse shoppe dans le Parc de Bécancour et qu’il porte des vêtements griffés :



Est-ce un riche pour autant??? Qu’un autre encore soit le plus important vendeur de tracteurs de la région avec des points de vente dans 4 villes du Québec : ça le rend-il riche????

A TOUTES CES QUESTIONS, LA RÉPONSE EST : NAAAAOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNN.



POURRRRQUOI?????



Premio : ils ne ‘’possèdent’’ pas nécessairement les biens : c’est souvent leur compagnie (donc pas eux) qui sont les possesseurs.

Deuxio : les biens possédés sont souvent grevés de lourdes dettes.

Troisio : l’évaluation des dits biens peut laisser place à beaucoup d’interprétations (valeur donc très subjective).

Les vrais riches, ce sont les fonctionnaires, haut-cadres d’entreprises, professionnels et syndiqués QUI, EUX, POSSÈDENT D’ÉNORMES FONDS DE PENSION LEUR GARANTISSANT UN REVENU SANS RISQUE, LEUR VIE DURANT. Voilà : la vérité est sortie.


Prenons par exemple un directeur d’école ou un professeur : après une trentaine de petites années de 10 mois (280 jours), il a accumulé un fonds de pension dont la valeur actualisée atteindra entre 600 et 800,000$. Et vlan. Et c’est sans compter les primes de séparation…. Même chose pour un cadre d’une grande entreprise manufacturière.


Le pauvre petit médecin, le pauvre petit entrepreneur, le pauvre chef d’entreprise, usé par le risque, le stress, les heures interminables est condamné à une bien triste retraite, en comparaison des précités.



Une fois définis les critères de la richesse (et donc de la pauvreté), je veux poser une question très lourde :



L’indice de richesse (et/ou de pauvreté) a-t-il un impact sur le comportement du joueur de hockey????

Et je suppose que certains malins m’ont vu venir en pensant à l’idée de mener une recherche croisée, dans laquelle on mettrait en interrelation le caractère clitoridien ou spermatozoidien du joueur avec son indice de richesse….



Une révolution de la science du comportement, mes bons amis.


Maslow et Freud déshabillés, croupissant sur le paillasson poussiéreux de la honte, du mépris de l’intellect.


Je vous reviens bientôt avec d’autres éléments croustillants…



Votre éditorialiste-chercheur. JGD

lundi 28 septembre 2009

Éditorial de Jean-Guy

LE GRAND PARADOXE




L’année 2009 passera à l’histoire comme celle du 375e de la ville voisine (Trois-Rivières), du 40e du débarquement sur la Lune, et surtout, celle du 20e anniversaire d’une fameuse ligue de hockey : les Pousseux de Bécancour.


Dire que cette 20e campagne en est une ‘’charnière’’ ne serait qu’euphémisme, tant elle s’annonce fertile. On constate plus que jamais le transfert de générations au moment où le nombre de sexagénaires s’élève à…deux (je ne les nomme pas) et au moment où émergent certains duos père-fils.


Cette nouvelle saison débute donc sous le thème du


CHANGEMENT DANS LA FIDÉLITÉ


Ou ce qu’on pourrait appeler le Grand Paradoxe, tant ca apparaît contradictoire… Un exemple au hasard?? Mario Blanchette qui est là depuis le tout début mais… qui change aussi…


Michel Rheault, Serge Noel, des gars qui changent… mais demeurent fidèles (aux Pousseux…).


Le changement, mes amis, doit être vu comme un passage à un état différent tout en conservant les ancrages fondamentaux.


La saison 2009-2010 devrait en être une de rappel condescendant de ces valeureux qui ont tissé la toile de nos amitiés, tout en démêlant patiemment l’écheveau de nos différences. Il n’a pas toujours été facile d’harmoniser les fougues individuelles, d’accoupler spermazoidiens et clitoridiens dans une féconde orgasmicité.


La ligue des Pousseux a su, a travers ces années, allier et surtout conserver constance et dignité, résistant aux appels de ces grands veneurs qui, subterfugeant la fatigue des fins de match, cherchent à semer la tentation pour les arts de la danse, notamment à Pointe du Lac…


Il ne subsiste aucun doute dans mon esprit que la décision d’accorder un permis de bar avec danse à l’INDUSTI-ELLE (à deux enjambées de l’aréna de Bécancour) aurait provoqué un refus froid et granitique chez la totalité de nos joueurs (ou presque)


Bref, une grande saison débute… elle sera marquée par des festivités très spéciales pour ce 20e anniversaire.


En souhaitant que vous demeuriez fidèles dans le changement ou


Changeants dans la fidélité….




Jean-Guy Dubois
Editorialiste

Bienvenue sur le Blog des pousseux de pucks de Bécancour

INSCRIVEZ VOS COMMENTAIRES SUITE AU DERNIER ÉDITORIAL

Les pousseux de pucks une ligne de garage ??

Les pousseux, c’est bien plus…
Il s’agit d’une sélection d’une vingtaine des plus beaux spécimens mâles de la race humaine…
Chacun étant un chef d’œuvre de la génétique.
Ils se retrouvent tous les mercredis soir 21h30 à l’Aréna de Bécancour, où ils s’échangent aussi bien la rondelle que l’odeur de leurs chairs suantes.
Ils sont tous, sur la glace comme dans la vie civile, des artisans féconds de l’Excellence, tant au plan professionnel qu’aux plans social, religieux et parfois même, dans certains cas, sexuel.

Bienvenue sur notre site.


Tout comme dans la chambre, c’est gratuit pour les dames! (même si notre nom (pousseux) pourrait porter certains à confusion,,,).

Bon séjour!