jeudi 3 décembre 2009

DIVAGATIONS SUR UN THÈME ANATHÈME

Tiens! Votre éditorialiste préféré en a encore fumé du bon, direz-vous!!!
Je vous avais promis un édito sous le thème :

Le chialage : un signe de santé !






Le chiâlage peut se définir comme un ensemble de récriminations ou de plaintes plus ou moins justifiées, selon le dictionnaire québecois. Mais il faut savoir que, selon le Larousse, chiâler est synonyme de pleurer…


Des études réalisées au cours des dernieres années, dont plusieurs à l’Université du Minnesota et rapportées par le journal The Independent d’Angleterre démontrent que le fait de pleurer (ou chiâler) réduit le stress et contribue significativement à la bonne santé…


C’est pourquoi je suggère que, dans le but de toujours améliorer la qualité de vie de nos joueurs, nous aménagions une période de 5 minutes de chiâlage avant le début de chaque joute. On pourrait chiâler en équipe d’abord puis, le capitaine ferait un résumé de nos chialages et il y aurait une séance intensive avant la mise au jeu. Le Pousseux seraient ainsi des innovateurs, des précurseurs de la santé mentale et sportive.

Il pourrait y avoir également une petite séance de chiâlage dans chaque chambre après le match (ceci dans le but d’honorer la tradition, (si vous voyez ce que je veux dire). Un problème m’apparaît toutefois, le nombre de joueurs étant beaucoup plus élevé dans la chambre 1 que dans la 2… Mais nous avons déjà prouvé que le nombre d’interventions n’a que peu de rapports avec la quantité de chiâleux…. S’il advenait qu’il y ait inégalité flagrante, on pourrait confier à M. Lamothe de proposer des transferts de chambre….


Voilà! Je vous l’avais dit : le chiâlage est un signe de santé!


Parlant de chiâlage… J’ai une couple de montées de lait en dormance… J’ai écouté Tout le Monde en Parle ces deux dernières semaines. J’ai appris que

Gregory Charles


parle 5 langues, dont LE LATIN!!!!! Plus d’un million de québecois ont-ils gobé une telle sottise??? Le latin est une langue morte datant de l’empire romain qu’on a cependant étudiée dans les collèges classiques jusqu’aux années ’65… Or, M. Charles a appris une phrase en latin alors qu’il était au CEGEP. Donc M. Charles parle latin!!! Bonne nouvelle pour moi! Comme je sais dire Feliz Navidad et Una cerveza por favor, je parle espagnol. En ajoutant l’anglais et le joual, je parle donc 4 langues. Merci M. Charles!


Après cette brillante déclaration, voici que se présente la talentueuse

Cœur de Pirate.


Quel beau spécimen de jeunesse québecoise, quelle découverte artistique…. Et quel magnifique nom d’artiste Coeur de Pirate…. Pourquoi pas Œil de Patate ou Jambe de Bois??? Oignons ‘à Poche, tiens!!!!!! Et pour compléter ma montée de lait et mon chiâlage, dimanche dernier, la succulente
 Annie Villeneuve qui a donné un sens au mot Nounoune est venue nous parler du déchirant départ de Guillaume Latendresse pour le Wild de Minnesota. Pour ma part, ce qui m’a davantage impressionné est le fait que le Guillaume, qui semble être en ménage depuis un certain temps avec la brillante Annie, a un fils de 6 mois… fruit d’une autre union…. Je pense que je me fais vieux et gâteux… mais y a des affaires qui me dépassent légèrement….


Pas vous???







Dans un tout autre ordre d’idées, on commence à préparer le super Gala du 20e des Pousseux… Si vous avez des idées et des suggestions, faut pas vous gêner pour les exprimer… On est une organisation démocratique et toutes les opinions sont entendues et respectées.


Bientôt Nowell, avec son tapis blanc, ses rois mages, ses décorations, ses vœux, ses retrouvailles et ses cadeaux. J’allais oublier ses parties de bureau et ses photocopieurs. Quand votre beau-frère préféré vous parlera de son nouveau char et de son nouvel appareil qui envoie des textos en vous rotant sur l’épaule, vous penserez au petit Jésus de la crèche…


Et surtout, laissez-vous aller sur le chiâlage : car c’est une source de santé. Parlant de santé, je vous la souhaite pour toute l’année 2010 et les suivantes.




Votre éditorialiste,


JG

3 commentaires:

Les premiers arrivants a dit…

Hey Jean-Guy !....ta santé mentale a atteint un PIC cette semaine...tu es en très grande forme......lâche pas Jean-Guy....on aime bien te lire ...!!!

Les premiers arrivants a dit…

Pour ton information Jean-Guy....La
belle Nounoune Annie V. n'a pas dis
6 mois , mais 16 mois....car le BB de Guillaume L a eu 1 an le 19 juillet dernier...quand même....!!
Aussi, pour le latin...je suis bien d'accord avec toi , c'est une langue morte depuis très longtemps..mais quand même nécessaire pour comprendre les subtilités de notre langue !!

gervar a dit…

bonjour J.G.
non, je ne suis pas mort...

ton verbiage est a la hauteur de ton aissance sur la glace.

étant une victime du chialage dans cette ligue je trouve tes propos appropos

merci je me sans mieux

roger