lundi 1 février 2010

PROGRAMME DE CONFÉRENCES



PROGRAMME DE CONFÉRENCES




Permettez-moi, dans un premier temps, un léger supplément à un récent texte sur le bonheur… Il s’agit d’une pensée de l’ineffable auteur français Jules Renard :


-Il ne suffit pas d’être heureux… il faut encore que les autres ne le soient pas….


Et dans mon inlassable recherche sur les paramètres du bonheur, je m’imaginais que le comble du bonheur pouvait se comparer à un morpion qui se serait retrouvé dans la toison de Tiger Woods… avant que sa légitime ne découvre son cocheur droit….





Bon! Trêve de pré-ambule.. passons à l’ambule!


Les Pousseux avons été et sommes des précurseurs dans le domaine des ligues de garage : conférences de presse, site Internet, chef cuisinier attitré, groupe folklorique, mascotte etc…… nous innovons encore cette année avec un programme de conférences offert par certains de nos athlètes qui, hors glace, ont développé des compétences transversales, des axes de cognition inclusifs qu’ils ont la générosité de vouloir nous transmettre.



Nous vous annonçons donc, en primeur, le contenu de ce programme de 3 conférences qui seront tenues au cours des mois du printemps : nous publierons plus tard les coordonnées précises des événements.






CONFÉRENCE 1 :


Conférencier : Dr Michel J. Rheault


Thème : la géopolitique






Reconnu mondialement, le Pr Rheault fera part de ses recherches sur les interactions des centres d’influence internationaux : il nous parlera du défi des changements climatiques et du trou dans la couche d’Ozone (Ozone n’étant pas le prénom de sa petite-fille)



Sur le plan régional, on sait que le Pr Rheault est originaire de Bécancour, qu’il opère son entreprise à Nicolet et qu’il fornique à Trois-Rivieres… : c’est pourquoi on le surnomme le spécialiste du triangle du centre.



Un événement à ne pas manquer, surtout que la période de question se tiendra au Scrabble en attendant l’ouverture de l’Industri-Elle.






CONFÉRENCE 2 :


Conférencier : Pr. Mario W. Blanchette.


Thème : Vaincre et jouir ou jouir et vaincre : telle est la question…

Le V de la victoire !






Le Pr W.Blanchette jouit d’une grande notoriété suite à ses recherches sur la psychologie de la victoire…Son premier ouvrage intitulé La jouissance de vaincre a connu un succès qui a fait sa fortune…Jules César s’était écrié (en latin à l’époque) :


VENI, VIDI, VICI


Traduction : Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.


Contrairement à Jules, le Prof Blanchette s’est écrié :


Je suis venu : j’ai vaincu.


Certains esprits salaces et/vaseux en ont conclu que le Prof Blanchette pouvait venir sans voir…. Ce qui est tout a fait hors propos. Selon le Prof, il faut savoir trouver des victoires même dans la défaite parfois…. L’humour est d’ailleurs présent dans la conférence du Prof Blanchette lorsqu’il raconte cette histoire à propos de la contraception orale : il avait demandé à une jeune fille de coucher avec lui et elle lui a dit non….






CONFÉRENCE 3 :


Il s’agira plutôt d’un débat impliquant 2 conférenciers…


Conférenciers : Prof Dany Bourque et Prof Louis Beaudet.


Thème : le verbal et le non verbal…







Le Prof Beaudet, doté d’un verbal abondant et crémeux, se fera le défenseur des vertus de la parole comme outil de compréhension et d’interaction, du rôle fondamental de la langue dans les relations humaines (…) et de l’importance de l’entraînement des cordes vocales.


Son épouse nous a confié qu’il parle durant son sommeil… On pourrait rétorquer a madame que son moineau parle aussi souvent durant le sommeil des autres…. si vous voyez ce qu’on veut dire…


Quant au Prof Bourque, il s’est fait connaître par sa publication :

 Le silence est ma langue maternelle.

Selon sa théorie, la parole ne devrait être utilisée que lorsque le silence ne peut exprimer mieux,


C'est-à-dire jamais!


Une demi-période de question suivra le débat.






Voilà! Une autre initiative EXCLUSIVE des Pousseux. Aucune ligue au pays ou ailleurs ne présente ce type d’activité complémentaire.


On sait déjà que les conférences se tiendront à guichets fermés, puisqu’il n’y aura pas de guichet.



Déjà, pour la saison 2010-2011, certains collègues ont fait connaître leur intention de présenter une causerie. Le chef Gervais (René) songe nous présenter quelques nouvelles recettes uniques et dédiées à son sport favori : notamment, sa bavette de veau et une nouvelle recette de raie au cu….rry.   Enfin, le commandant Yves J. Blanchette, auteur de J’avions même pas peur, compte nous entretenir de ses atterrissages. D’ailleurs le commandant Blanchette nous proposait cette énigme : comment atterrir dans un champ de blé d’inde sans briser un seul épi???? (Réponse à la fin).


Tout projet de conférence devra être soumis au comité des causeries pour acceptation.




En attendant, n’oubliez pas de réserver le 24 avril pour le Gala 2010 de votre ligue, à l’Auberge Godefroy, sous le thème :



EXCELLENCE ET TRADITION.





Votre éditorialiste,


JG Dubois





Réponse à l’énigme : atterrir en hiver…