mercredi 11 novembre 2009

PROPOS SUR LE BONHEUR…



Je vous entends réagir devant ce titre….
Notre éditorialiste préféré est entré dans une secte… ou ben quoi…
Il n’a pourtant pas été invité sur le bateau de Tony d’Accurso et n’a pas d’accointances connues avec le Dalaï Lama…


Le thème de cet éditorial me vient de nul autre que notre répartiteur officiel, Monsieur Marion Lamothe, et je cite :



"LES BLANCS AUSSI ONT DROIT AU BONHEUR"

Admirable sentence, venant d’un homme tout aussi admirable… mais… qu’est-ce au juste que le bonheur???  Hein???


Je le vois sous deux angles : un angle passif, c'est-à-dire un état de félicité, de bien-être, de satisfaction un peu béate. Mais aussi et surtout, une dimension active : le bonheur, c’est une attitude et une aptitude. Oui, mes amis, je vous surprendrai en disant même que le bonheur, c’est une décision….


Donc plutôt qu’un état général de béatitude, le bonheur constitue une série de décisions individuelles (pas nécessairement en continu) de satisfaction…






Ainsi, Monsieur Lamothe s’inscrit dans un grand débat de philosophie contemporaine en statuant que :


1) le bonheur est un droit (les Blancs ont droit au bonheur)


2) le rôle des leaders est d’établir des conditions fondamentales telles que les individus puissent accéder à des décisions de bonheur.


Si on pousse plus loin la réflexion de Monsieur Lamothe, au niveau de notre ligue, la victoire ne serait pas un objectif en soi… celle-ci n’est qu’un accessoire à d’autres états d’âme beaucoup plus fondamentaux, ce que ne partagent pas nécessairement tous les philosophes du bonheur (notamment le professeur Mario B.)


Le bonheur, pour nous des Pousseux, serait donc cette aptitude à jouir du mercredi soir comme d’un moment de détente, de gratification, de féconde camaraderie, de participation active au bonheur des autres. (Ainsi, scorer dans son propre filet devient créateur de bonheur, de même que faire une passe sur la palette d’un adversaire…), d’affinités commerciales (Ainsi, vendre un char ou un tracteur entre 2 périodes constitue un geste de bonheur).


En ce sens, un observateur non initié, comme nous, aux mécanismes complexes du bonheur, penserait que Monsieur Lamothe a réussi son pari lorsque les Blancs ont planté les Rouges 11 à 3…. FAUX, rien de plus faux. Ce soir mémorable (du 11 à 3), le bonheur (le vrai bonheur) se trouvait dans les satisfactions personnelles des gagnants…et vous surprendrai-je encore en supputant que l’indice de bonheur des Rouges était tout aussi grand, ayant permis à leurs amis Blancs ce moment de valorisation personnelle si peu fréquent…..


Retenons ceci mes bons amis : une fois la victoire ou la défaite passée, il reste l’amitié et le bonheur de nos retrouvailles du mercredi. Et je terminerai en pensant à notre confrère ti-Buck selon qui on peut avoir du bonheur, mais ce n’est pas obligatoire d’en parler…..






JGD, éditorialiste.